La location auprès d’un mandataire voitures est une location longue durée ou LLD. Cette option est pratique dans le fait qu’elle peut s’avérer être un moyen de financement pour avoir votre prochaine véhicule. Elle possède plusieurs avantages par rapport à une autre solution de financement, telle que le crédit, comme par exemple la possibilité de changer régulièrement de voiture, sans avoir des problèmes d’entretien.
Statut de locataire
En signant un contrat de LLD, vous obtiendrez le statut de locataire, et c’est le mandataire qui en sera le propriétaire. Vous n’aurez de ce fait pas à vous soucier des contraintes de décote ou de revente de la voiture, ni de la gestion de cession de la véhicule pour un propriétaire.
Le premier apport
Le versement du premier apport lors de la signature du contrat est facultatif pour le client. Il est en droit de ne pas l’effectuer s’il ne possède pas le budget nécessaire pour. Cependant, il est tout de même conseillé d’effectuer un apport d’au moins 10% lors de la souscription, puisque cela engendrera certains avantages. En effet, ceci permet d’obtenir une réduction intéressante au niveau de la mensualité.
La garantie du véhicule
En effectuant une LLD, vous bénéficiez d’une voiture neuve et garantie, pour une durée allant de 2 à 7 ans, en fonction de la marque. De plus, si votre contrat de location dépasse la durée de garantie, une extension est possible. Bien que celle-ci nécessite des frais supplémentaire, il est tout de même plus avantageux que de payer vous-même les coûts de réparation. De cette manière, ces derniers seront pris en charge entièrement par le mandataire.
Un engagement libre
Le contrat d’une LLD s’étend sur une durée de 24, 36, ou 48 mois, en fonction des possibilités et de la préférence du client. A la fin de cette période, celui-ci peut renouveler un nouveau contrat pour louer une autre voiture neuve, mais il peut également s’arrêter là. Il est à noter que plus la durée de contrat sera longue, plus le loyer sera réduit.