Reprise de voiture destinée à la casse

Votre voiture a réalisé un important kilométrage, est accidentée ou est tout simplement hors d’usage : elle est alors destinée à la casse. Existe-t-il une possibilité de reprise pour cette catégorie de véhicule ? Bien qu’hors d’usage, celui-ci peut en effet rapporter de l’argent.

Reprise par un particulier du véhicule hors d’usage ou VHU

La voiture doit être mise à la casse une fois hors d’état de marche, généralement après un accident, suite à une panne définitive ou en raison de son ancienneté avancée. Le VHU est alors programmé pour la destruction. Il est toutefois possible de procéder à la reprise d’un VHU par un particulier malgré sa forte dépréciation : dans ce cas, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Normalement, le véhicule sans contrôle technique repris par un acheteur peut être exploité pour ses pièces détachées, lesquelles peuvent servir à la réparation d’un autre véhicule du même modèle et de la même marque.

La reprise par un professionnel

Une estimation sur internet est parfois réalisée lors de la reprise d’une voiture hors d’usage auprès d’un professionnel. Il s’agit d’une évaluation en ligne, gratuite et instantanée, où il est demandé de renseigner la marque du véhicule, le modèle et la date de première mise en circulation. Un rendez-vous est alors fixé pour la conclusion d’un éventuel contrat de reprise. L’acheteur vérifiera en outre le kilométrage parcouru, ainsi que la puissance fiscale, etc. Comme expliqué plus haut, il est possible d’opter pour une reprise du véhicule sans contrôle technique. L’offre demeure néanmoins assez rare. Par ailleurs, il est parfois possible de réaliser une reprise de sa voiture destinée à la casse dans un centre spécialisé au recyclage, et ce, sur présentation de la carte grise et d’un éventuel PV de contrôle technique.

De toutes récentes éditions location-voitures-lyon.fr.

Location voitures lyon